Vous trouverez ici le communiqué de presse complet de l'IHES.
Hugo Duminil-Copin, mathématicien français spécialisé dans les probabilités, professeur permanent à l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) depuis 2016, s’est vu décerner la médaille Fields dans le cadre du Congrès international des mathématiciens se déroulant à Helsinki. Considérée comme la plus prestigieuse distinction mondiale dans le domaine des mathématiques, la médaille Fields couronne l’exemplarité du parcours scientifique de Hugo Duminil-Copin, également professeur ordinaire à la Section de mathématiques de la Faculté des sciences de l’Université de Genève, ainsi que l’exceptionnelle contribution de ses travaux au progrès des sciences mathématiques.
Photo : copyright IHES/ Marie-Claude Vergne
Ce prix vient récompenser ses travaux sur des modèles de particules en interaction, où l'on retrouve notamment des processus aléatoires, le lien entre magnétisme et température, les comportements microscopiques de petits aimants atomiques, les changements d'états et leur aspect continu ou discontinu. Le tout est résumé en deux phénomènes : les transitions de phase et la percolation (passage d’un fluide à travers un milieu). .
Hugo Duminil-Copin, un parcours scientifique remarquable
Né le 26 août 1985, Hugo Duminil-Copin intègre l’École normale supérieure de la rue d’Ulm après avoir effectué deux ans de classes préparatoires au lycée Louis-le-Grand à Paris. Diplômé d’un master de l’Université Paris-Sud, désormais Université Paris-Saclay, il effectue ensuite son doctorat et son post-doctorat à l’Université de Genève, sous la supervision de Stanislas Smirnov, lui-même lauréat de la médaille Fields en 2010.
En 2013, il devient professeur assistant à l’Université de Genève, puis professeur dès 2014. A partir de 2016, il rejoint également l’IHES, en tant que professeur permanent. Depuis 2017, il bénéficie aussi du programme du Conseil européen de la recherche en tant que Principal Investigator pour l’ERC – Starting Grant « Critical behavior of lattice models » (CriBLam), financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne. Il est membre du Laboratoire Alexander Grothendieck, Unité Mixte de Recherche (CNRS / IHES).
Il s’agit là de la huitième médaille Fields (1) attribuée à un professeur de l’IHES (sur douze professeurs en mathématiques depuis la création de l’Institut), de la onzième médaille Fields (2) pour l’Université Paris-Saclay, dont l’IHES est membre fondateur, et de la seizième médaille Fields issue d’un laboratoire dont le CNRS est tutelle (3).
©IHES