
La prochaine conférence aura lieu le mercredi 21 janvier 2026, à la BnF.
Irénée-Jules Bienaymé est inspecteur général des finances dans la première moitié du 19e siècle, après avoir fait des études en probabilités. Sa carrière administrative l'amène à s'intéresser de près aux questions de mortalité dans la société française en général. En parallèle de sa carrière administrative, Bienaymé est un fervent défenseur du calcul des probabilités tel que développé par Laplace, dont il continue l'oeuvre. Il critique vertement les travaux qui en font un usage qu'il juge dévoyé et excessif.
La question de l'extinction des familles de l'aristocratie française lui fait poser les bases en 1845 de ce qui s'appelle actuellement le processus de Bienaymé-Galton-Watson. Ce processus représente l'évolution simplifiée des générations successives d'une famille et il est alors possible de calculer la probabilité qu'elle s'éteigne. Passé complètement inaperçu à l'époque (il sera redéfini de manière indépendante par Galton et Watson dans les années 1870), ce modèle est un premier pas vers les processus de branchement.
Dans cet exposé, nous évoquerons la carrière de Bienaymé, le processus de Bienaymé-Galton-Watson plus en détail, ainsi que d'autres exemples plus récents de processus de branchement.
Cycle de conférences gratuites destinées en priorité aux classes de Premières et Terminales, ainsi qu'à toute autre personne intéressée.
Si vous êtes enseignant de secondaire ou élève de lycée, inscrivez-vous !
Inscription possible pour l'ensemble du cycle ou pour chaque conférence sur le site de la SMF.
Vous avez toujours rêvé de discuter avec un chercheur ou une chercheuse en mathématiques ? En amont de ces conférences, Animath organise des rencontres entre une classe de lycée et un•e mathématicien•ne ou un•e doctorant•e en maths !
Cette inscription vous donne également accès à une découverte des ressources de la Bibliothèque Nationale de France par son personnel.
Plus de 6000 élèves ont assisté à ces conférences depuis 2005. Toutes les précédentes conférences sont accessibles en vidéo. Ce cycle est organisé par la Bibliothèque Nationale de France et la Société Mathématique de France, en partenariat avec Animath.
