Séminaire Mathpark : samedi 30 septembre 2023 - 15 h

Le séminaire Mathématic Park reprend ! Le prochain exposé, qui aura lieu à l'Institut Henri Poincaré (11 rue Pierre et Marie Curie à Paris) à 15h le samedi 30 septembre 2023, sera donné par Ayman Moussa (Sorbonne Université).

Titre : Analyse de Fourier et empilement de sphères.

Ce séminaire s'adresse aux étudiant·e·s à l'Université (tout niveau) et en classes préparatoires, ainsi qu'aux enseignant·e·s aussi bien en lycée, en classes préparatoires ou à l'Université. Il pourra également intéresser certain·e·s bon·ne·s élèves de terminale. Son but est de présenter des mini-cours sur des sujets variés en mathématiques d'une durée d'environ 1h30. Les exposés sont suivis d'une collation conviviale.

Vous trouverez ici les informations et le formulaire d'inscription (gratuite mais obligatoire).

L’exposé sera également retransmis en direct .

Dans la mesure du possible, les exposés sont également archivés en vidéo, voir sur le site.

Pour retrouver toutes les informations du séminaire Mathématic Park, notamment les prochains exposés : ici.

_________________________________________________________________________________________________________________________

Séminaire du 30/09/2023.

Titre : Analyse de Fourier et empilement de sphères.

Résumé : L'objectif de cet exposé est de présenter les principes fondateurs de l'analyse de Fourier en illustrant sa puissance par des applications en apparence très éloignées. La première partie de l'exposé abordera la théorie des séries de Fourier : toute fonction périodique se décompose en une somme infinie de fonctions périodiques deux à deux orthogonales (on ne manquera pas de préciser la signification de ce terme). Sans l'hypothèse de périodicité, une décomposition existe toujours, reposant sur un autre outil : la transformée de Fourier. Le lien entre ces deux décompositions s'opère à travers la formule de Poisson qui concluera la section " théorique " de l'exposé. Les applications de l'analyse de Fourier sont innombrables et très variées. Comme il n'est pas vraiment possible de toutes les aborder, nous nous contenterons en seconde partie d'en fournir deux exemples bien distincts, particulièrement frappants et ... distants de 200 ans. Le premier exemple est historique : il concerne la résolution de l'équation de la chaleur par Fourier lui-même (1822). Le second exemple est plus contemporain : il s'agit d'une borne obtenue par Cohn et Elkies en 2003, au cœur de la résolution par Vyazovska du problème de l'empilement des sphères en dimension 8 et 24, travaux qui lui ont valu la médaille fields en 2022 (= 1822 + 200, cqfd).