Séminaire Mathpark : samedi 12 février - 15 h

Le séminaire Mathematic Park reprend cette année. Le prochain exposé sera le samedi 12 février à 15 h à l'amphithéâtre Hermite de l'Institut Henri Poincaré, à Paris. Ce séminaire mensuel est ouvert à toutes et à tous et s'adresse particulièrement aux élèves des classes prépa ou de l'université. Son but est de présenter des mini-cours sur des sujets variés en mathématiques d'une durée d'environ 1h30, en ne dépassant pas trop les prérequis d'un niveau L1.

L'inscription est gratuite mais obligatoire ici

Le nouveau site est ici

_________________________________________________________________________________________________________________________

* Informations pour le 12 février *

Orateur : Maud Thomas

Sujet : Savez-vous planter des choux ?

Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 1953, une tempête submergea plusieurs centaines de kilomètres de digues le long de la côte néerlandaise. L'inondation tua 1836 personnes et détruisit 50 000 habitations. A la suite de cette catastrophe, il fut décidé de construire une digue dont la hauteur devait assurer qu'il n'y ait pas plus d'une inondation tous les 10 000 ans. Les données disponibles ne couvrant qu'une période de 100 ans, comment déterminer une hauteur de digue qui ne soit dépassée qu'une fois tous les 10 000 ans ? Prendre comme référence la plus haute vague semble naturel mais est-ce vraiment la bonne méthode ? Dans cet exposé nous verrons comment la théorie des valeurs extrêmes permet de traiter de tels problèmes : estimer un quantile extrême et estimer la probabilité d'occurrence d'un événement qui n'a pas (encore) été observé.

Les prochains séminaires auront lieu les 19 mars et 9 avril.