Filière MPI : les contours des futures épreuves se dessinent

Réunis le 8 juillet 2022 à l'ENS de Lyon, les représentants des concours ENS, Mines-Ponts, Centrale-Supélec, INP et EPITA ont réaffirmé leur ambition pour la nouvelle filière MP2I-MPI. Alors que l'année 2023 marquera la première session de concours de la filière, les Grandes Écoles s'engagent à :

  • préciser d'ici septembre/octobre 2022 le format et les modalités des futures épreuves de concours et à publier des sujets zéro pour l'évaluation de la discipline informatique (épreuves écrites, orales et pratiques).
  • pourvoir un ratio de nombre de places par étudiant strictement équivalent à celui des autres filières. Ainsi, intégrer la nouvelle filière « ne constituera ni un handicap, ni un effet d'aubaine » vis-à-vis des autres filières de classes préparatoires. Le nombre de places offertes est déjà affiché pour certaines écoles. Pour les autres, les estimations en cours seront affinées et les chiffres définitifs seront publiés au cours de l'automne.

Les Grandes Écoles se félicitent enfin de la création d'une nouvelle filière qui vient enrichir l'offre de formation proposée en classe préparatoire et se réjouissent de l'arrivée de nouvelles et de nouveaux étudiants.