Classes MPI (2021)

La filière MPI (Mathématiques, Physique et Informatique), nouvelle voie en classe préparatoire, verra le jour en septembre 2021 (classes de première année) et en septembre 2022 (classes de deuxième année).

Bien que sa création ait été annoncée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, les contours de cette nouvelle filière ne sont pas encore complètement connus. Ils ne seront dévoilés, ainsi que les programmes, qu'en avril 2020. D'ici là, les informations suivantes restent sujettes à modification.

La filière MPI sera ouverte aux bacheliers généraux qui souhaiteront, dans le cadre d’une formation scientifique pluridisciplinaire de haut niveau, recevoir un enseignement renforcé en informatique (6h par semaine).

L'informatique et les mathématiques seront à l'honneur dans cette filière. Adapté aux élèves de Terminale ayant choisi les spécialités Mathématiques et NSI (Numérique et Sciences Informatiques), l'enseignement de physique s'appuiera sur le programme de physique-chimie de Première.

Des classes de seconde année MPI (Mathématiques, Physique et Informatique) verront le jour en septembre 2022 pour compléter ce nouveau parcours. Des passerelles pourront néanmoins être envisagées, notamment vers les classes de MP (Mathématiques, Physique).

Comme toutes les autres filières, la filière MPI a vocation à conduire tous ses étudiants vers l'ensemble des écoles d'ingénieurs et Écoles Normales Supérieures (ENS).