Choisir son école d'ingénieurs

Le parcours CPGE-Grande École

Vos deux (ou trois) années de prépa ne sont que la première partie d'un cycle d'études de 5 ans qui vous mènera au diplôme d'ingénieur, puis éventuellement à un doctorat, ou pour certains à un concours d'enseignement.

Les concours post-CPGE sont la porte d'entrée principale des 200 écoles d'ingénieurs françaises et des Écoles Normales Supérieures (ENS). Les écoles les plus prestigieuses recrutent d'ailleurs la quasi-totalité de leurs étudiants français en CPGE.

Si la scolarité en prépa vous donne des bases scientifiques solides et des méthodes de travail durables, l'école d'ingénieurs se donnera pour mission de faire de vous un(e) ingénieur(e) fiable, capable d'interagir humainement et efficacement avec ses collègues et doté(e) d'une bonne connaissance de l'entreprise. La gestion de projets, les stages en entreprise, une vie associative riche et, bien souvent, un temps long à l'étranger parachèveront votre formation et vous garantiront une entrée sereine dans le monde du travail.

Quelle école après la prépa ?

Le choix d'une école est très personnel et doit s'appuyer sur des désirs, un projet. Il peut toutefois sembler difficile de choisir tant les écoles sont nombreuses !

Pour vous aider, une base d'aide à l'orientation a été créée pour vous. Elle rassemble l'essentiel des données chiffrées accessibles sur les sites des différentes écoles. Elle vous permet entre autres de savoir par quel concours chaque école est accessible depuis votre filière d'origine. Elle vous offre aussi un accès direct aux sites internet des écoles, très riches en informations. Cette base vous sera utile à deux moments : pour choisir quels concours vous allez passer et pour ordonner vos vœux d'écoles après les résultats d'admissibilité.

En plus de votre appétit pour telles ou telles spécialités, ce sont bien sûr vos résultats au concours qui guideront votre choix d'école. Gardez tout de même à l'esprit que si l'école de vos rêves ne vous est pas accessible une fois les concours passés, une autre école vous permettra très certainement de réaliser le même projet. Les écoles proposent toujours un choix varié de spécialités et de doubles diplômes à l'international qui permettent à chaque étudiant de construire le parcours qui lui correspond le mieux.

D'après l'enquête insertion des jeunes diplômés 2018 de la Conférence des Grandes Écoles, 90% des jeunes ingénieurs ont trouvé un emploi dans les 6 mois suivant leur sortie d'école. Votre école aura peut être une influence sur votre premier poste et votre premier salaire, mais c'est votre personnalité et votre travail qui conditionneront l'évolution de votre carrière future.