Après un DUT ou un BTS

Les classes d'ATS (Adaptation Technicien Supérieur) correspondent à une unique année de prépa, accessible après un DUT ou BTS scientifiques. Elles préparent les étudiants aux concours permettant d'intégrer une école d'ingénieurs ou, pour certaines, une école vétérinaire. Des passerelles permettent également de poursuivre ses études à l’université.

La grande majorité sont des classes d’ATS dites “ingénierie industrielle”, présentées ci-dessous.

Il existe également des classes d'ATS "génie civil", d'ATS "métiers de la chimie" et d'ATS "biologie".

ATS ingénierie industriel

La prépa ATS ingénierie industrielle, proposée dans 39 lycées, est ouverte aux titulaires d'un BTS ou d'un DUT scientifique ou technologique, quelle que soit la spécialité*.

Les matières scientifiques principales y sont les mathématiques, les sciences physiques et les sciences industrielles. En plus des matières scientifiques prédominantes, le cursus intègre également des heures de français-philosophie et de langues vivantes, disciplines valorisées aux concours, ainsi que des séances d’EPS.

Après une ATS ingénierie industrielle, les élèves peuvent présenter le concours national ATS (qui ouvre à une quarantaine d'écoles d'ingénieurs), passer la banque d'épreuves DUT/BTS (pour une école ou une filière non proposée dans le cadre du concours ATS) ou postuler à d'autres écoles organisant leur propre recrutement (sur dossier et/ou épreuves).

Horaires d'enseignements :

Mathématiques 10h
Physique 10h
SII 7h
Informatique 1h
Français-Philosophie 3h
Anglais 3h
EPS 2h

* La liste complète des BTS et DUT ouvrant à une continuité aux différentes classe d’ATS peut être consultée sur le site de l'ONISEP