Ressources TIPE

L'épreuve d'évaluation des TIPE est organisée en commun par le Concours Centrale-Supélec, le Concours Commun INP, le Concours Commun Mines-Ponts et la Banque PT. Cette épreuve est également utilisée par d'autres concours.

Pour le TIPE des filières BCPST et TB , veuillez vous reporter à la notice du concours Agro-Veto.

Objectifs (source Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse)

Lors des travaux d'initiative personnelle encadrés, l'étudiant a un travail personnel à effectuer, qui le met en situation de responsabilité. Cette activité est en particulier une initiation et un entraînement à la démarche de recherche scientifique et technologique dont chacun sait que les processus afférents sont nombreux et variés.

L'activité de TIPE doit amener l'étudiant à se poser des questions avant de tenter d'y répondre. En effet, le questionnement préalable à l'élaboration ou à la recherche des solutions est une pratique courante des scientifiques. La recherche scientifique et technologique conduit à l'élaboration d'objets de pensée et d'objets réels, qui participent au processus permanent de construction qui va de la connaissance à la conception voire à la réalisation, et portent le nom d'inventions, de découvertes et d'innovations scientifiques et technologiques. La mise en convergence de travaux de recherche émanant de plusieurs champs disciplinaires assure le progrès des connaissances et permet des avancées dans l'intelligibilité du monde réel.

Le travail de l'étudiant en TIPE doit être centré sur une véritable démarche de recherche scientifique et technologique réalisée de façon concrète. L'analyse du réel, de faits, de processus, d'objets, etc., doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé. La recherche d'explications comprend une investigation mettant en œuvre des outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout travail de recherche scientifique (observations, réalisation pratique d'expériences, modélisations, formulation d'hypothèses, simulations, validation ou invalidation de modèles par comparaison au réel, etc.). Cela doit amener l'étudiant à découvrir par lui-même, sans ambition excessive, mais en sollicitant, ses capacités d'invention et d'initiative.

Évaluation de l'épreuve

L’épreuve a une durée globale de 30 minutes, qui se découpe en deux parties :

  • 15 minutes de présentation par le candidat de son travail ainsi que la méthode de travail employée durant sa scolarité en prépa dans son lycée,
  • 15 minutes d'échange avec les examinateurs sur le sujet et la présentation.

L’évaluation finale tient également compte de la présentation, de l’échange avec les examinateurs ainsi que de la majorité des éléments saisis en ligne durant les différentes étapes :

  • Titre, Motivations, Ancrage du sujet au thème de l’année & document de Mise en Cohérence des Objectifs du TIPE (MCOT) ;
  • Support de présentation orale, Déroulé Opérationnel du TIPE (DOT) durant la préparation.

Thèmes pour les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025

  • Pour l'année 2023-2024, le thème TIPE commun aux filières scientifiques est intitulé : Jeux, sports.
  • Pour l'année 2024-2025, le thème TIPE commun aux filières scientifiques est intitulé : Transition, transformation, conversion .

Sources : Bulletin Officiel (2024-2025)

Ressources - Lectures utiles