Candidater

La plateforme Parcoursup centralise l'ensemble des candidatures des lycéens qui souhaitent accéder à une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE).

La procédure 2020 se déroule en trois étapes.

  1. Se renseigner
  2. dès la classe de seconde

  3. Faire des vœux
  4. du 22 janvier au 12 mars 2020

  5. Répondre aux propositions
  6. du 19 mai au 17 juillet 2020

Se renseigner

Pour choisir sa classe prépa, il est important de se renseigner assez tôt sur les filières et les lycées. Chacun doit pouvoir trouver l’établissement et la coloration de la formation qui lui correspondent le plus.

Pour vous y aider, les sources d’informations sont nombreuses :

Faire des vœux

Pour maximiser les chances d’être admis(e), il est important de formuler des vœux multiples et diversifiés. Vous pouvez formuler jusqu'à 10 vœux différents (correspondant au choix d'une filière) et pour chacun des vœux jusqu'à 10 sous-vœux (correspondant au choix d'un lycée) dans une limite de 20 sous-vœux au total.

Par exemple :

  • candidater en PTSI dans deux lycées différents, c'est formuler 2 sous-vœux d'un seul vœu CPGE PTSI,
  • formuler 1 vœu MPSI et 1 vœu PCSI dans le même lycée conduit à formuler 2 vœux distincts.

Pour chacun de vos vœux, vous pouvez ajouter une demande d'internat si l'établissement d'accueil dispose d'un service d'hébergement. Dans le cas d'une double demande (avec ET sans internat), le vœu n'est pas comptabilisé deux fois.

Répondre aux propositions

Pour chaque vœu, vous aurez trois propositions possibles :

  • Oui : Vous êtes accepté(e) !
  • Oui en attente : Vous êtes sur liste d’attente pour entrer dans ce lycée, les places étant limitées et le nombre de candidatures élevé, les listes d’attente peuvent être très longues au début de la procédure.
  • Non : Votre candidature n’a pas été jugée adaptée à la filière demandée dans ce lycée. Cela ne signifie pas que votre dossier n'est pas en adéquation avec cette filière en général, mais que les professeurs de ce lycée considèrent qu’il ne vous convient pas.

Vous devrez alors répondre à ces propositions :

  • Si vous avez obtenu plusieurs « oui », vous ne devez en conserver qu’un seul et renoncer aux autres dans les délais fixés par la procédure. Vous conserverez vos vœux en attente.
  • Si vous n’avez que des vœux « en attente », il faudra être patient(e) et suivre l’évolution de votre classement en liste d’attente. Ne vous découragez pas, la procédure peut évoluer lentement.
  • Si vous n’avez que des refus, il faudra participer à la procédure complémentaire et peut-être reconsidérer vos vœux pour qu’ils soient mieux adaptés à votre profil.

Important : lorsque vous avez obtenu un « oui » dans le lycée et la filière de votre choix, renoncer à vos vœux en attente accélèrera la procédure pour celles et ceux qui attendent encore.