Réforme du lycée 2021

Quelles spécialités pour intégrer une classe préparatoire scientifique ?

À partir de la rentrée 2021, cinq parcours seront proposés en première année de prépa aux lycéens de la voie générale (on notera en particulier la création d'une nouvelle voie MPI - Mathématiques, Physique et Informatique). Toutes ces filières sont accessibles aux élèves ayant préparé un baccalauréat général associé à des options scientifiques.

À l’exception de la filière BCPST qui mène aux écoles d’agronomie et aux écoles vétérinaires, les différents parcours mènent aux mêmes écoles à de très rares exceptions près.

Certains enseignements de spécialité sont incontournables en classes de Première et de Terminale en vue d'une classe préparatoire scientifique* :

  • en première, les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie,
  • en terminale, la spécialité Mathématiques et une spécialité parmi Physique-Chimie, NSI (Numérique et Sciences Informatiques) et Sciences de l’ingénieur.

Le choix de la seconde spécialité de Terminale n'est pas discriminant a priori mais vous trouverez toutefois ci-dessous quelques recommandations fondées sur l'importance relative des différentes disciplines dans chaque filière.

Filière CPGE
première année
Répartition horaire
au 1er semestre
Choix de spécialités
conseillés en Terminale
Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur
(MPSI)
Mathématiques
&
Physique-Chimie
Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur
(PCSI)
Mathématiques
&
Physique-Chimie
Physique, Technologie, Sciences de l’Ingénieur
(PTSI)
Mathématiques
&
Physique-Chimie
OU
Mathématiques
&
Sciences de l’ingénieur
Mathématiques, Physique, Informatique
(MPI)

Nouvelle filière 2021
Mathématiques
&
NSI (Numérique et Sciences Informatiques)

D'autres choix de spécialités scientifiques sont envisageables. Les candidatures, quel que soit votre parcours, seront soigneusement étudiées par chaque établissement. Chaque lycée reste souverain dans son recrutement et les critères pourront différer légèrement d'un lycée à l'autre.

N'hésitez pas à candidater dans toutes les filières qui suscitent votre intérêt !

Pour les filières BCPST, TB et ATS Bio, veuillez vous en remettre aux recommandations de l'UPA, association des professeurs de BCPST, TB et ATS Bio.

* Source : infographie du Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse