Concours Commun INP

Le CCINP regroupe 70 écoles réparties sur toute la France dans des domaines de spécialisation très variés , dans le domaine de la physique (pour toutes les filières) comme dans celui de la chimie (essentiellement pour les PC).

On peut citer en particulier l'ENSIMAG, ou les écoles des quatre instituts nationaux polytechniques de Grenoble, Toulouse, Bordeaux et Lorraine qui couvrent entre autres des domaines aussi variés que l'informatique, la microélectronique, l'électrochimie, les technologies embarquées, l'hydraulique ou les biomatériaux.

Ce concours recrute sur toutes les filières. Il offre environ 1 000 places en MP, 600 places en option physique et 600 autres en option chimie en PC, 900 places en PSI, 100 places en TSI et 40 places en TPC. À ces places, il faut ajouter, pour certaines écoles, un nombre de places « interfilières » c'est-à-dire sans quota défini dans chaque filière (environ 1 000 places supplémentaires au total).

Deux écoles militaires (l'école spéciale militaire Saint-Cyr et l'école de l'Air) et quelques autres écoles utilisent les notes d'écrit de la banque CCINP et organisent leurs propres oraux.