Aménagement d'épreuves

Si vous êtes en situation de handicap et avez besoin d'aménagements pour les épreuves écrites ou orales des concours, vous pouvez en bénéficier.

La demande sera faite une fois pour l'ensemble des concours présentés au moment de l'inscription sur le site SCEI.

Cette demande est indépendante des aménagements dont vous pourriez disposer pendant l'année scolaire (PAP, PAI, PPS...)

Comment trouver les informations ?

La Conférence des Grandes Écoles a un groupe de travail handicap très actif qui publie régulièrement des documents. Elle a en particulier édité un guide concours et handicap qui est disponible en téléchargement ci-contre. Ce guide fait un inventaire des aménagements possibles lors des concours.

Attention, les aménagements possibles ne sont pas toujours tous utilisés par les opérateurs de concours. Chaque dossier sera examiné de façon individuelle.

Les modalités de constitution du dossier ainsi que le calendrier sont mis en ligne sur SCEI.

Les notices de chaque concours comportent toujours une rubrique handicap qu'il convient de consulter.

Pour anticiper votre entrée dans une école, dans le cas où votre handicap nécessite beaucoup d'aménagements de scolarité, il peut être intéressant de contacter le référent handicap de cette école avant les concours.

Constitution du dossier

Si vous avez déjà bénéficié d'aménagements au cours de votre scolarité et en particulier pour le bac, il faut savoir qu'ils ne seront pas reconduits de façon systématique par les concours, mais qu'un dossier devra être déposé auprès du service SCEI lors de votre inscription aux épreuves.

Pour la constitution de votre dossier deux possibilités sont offertes :

  • obtenir un avis sur votre demande auprès d'un médecin agréé CDAPH du département dans lequel vous êtes en CPGE et transmettre cet avis au SCEI ;
  • transmettre un dossier médical complet avec des bilans récents au médecin agréé CDAPH missionné par les concours, qui statuera sur votre dossier.

Aménagements d'épreuves

Les aménagements sont proposés par le médecin agréé, puis chaque opérateur de concours décide des aménagements qu'il peut vous accorder. Vous recevez une notification environ un mois avant le début des épreuves écrites.

Pour les épreuves orales, il vous faudra contacter les centres d'oraux pour préparer votre passage.

Infographies issues du baromètre handicap 2019 de la conférence des Grandes Écoles