Concours E3A-Polytech

Le concours E3A-Polytech donne accès à 75 écoles d'ingénieurs aux profils divers.

Les écoles du réseau Polytech sont des écoles universitaires, réparties dans toute la France, et offrent un grand nombre de spécialités.

Les autres écoles de ce concours sont des écoles privées sous contrat d'association.

Les 32 écoles du concours Polytech recrutent plus de 900 candidats sans distinction de filière, mais il y a aussi des places spécifiques dans d'autres écoles pour les MP (environ 600 places), PC (environ 500 places) et PSI (environ 900 places).

L'écrit est commun à toutes les écoles. Certaines épreuves (français, langues vivantes, informatique, sciences de l'ingénieur et modélisation) sont communes avec le Concours Commun INP. Seules les épreuves écrites scientifiques (mathématiques, physique-chimie) sont spécifiques à ce concours.

Les épreuves orales sont organisées par chaque école et sont moins nombreuses que dans les autres concours. Il s'agit généralement du TIPE, d'une épreuve de langue et parfois d'un entretien individuel ou en groupe. Certains candidats peuvent être dispensés d'épreuves orales en cas de performances suffisantes à l'écrit, ils sont alors déclarés grands admissibles.